CONTACTEZ-MOI : 819.205.1473 ou mylenepiche@hotmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Black Instagram Icon

DROITS D'AUTEURS © MYLÈNE PICHÉ 2017

 

QUÊTE DE VISION DE L'ARTISTE INTÉRIEUR

Vacances-croissance: retraite de création et d'art-thérapeutique

16 au 30 avril 2020, Costa Rica - Esterillos Este

Joignez-vous à Johanne Hamel et moi-même pour un voyage de création, d’introspection et de ressourcement hors du commun, au cœur de l’énergie magique et régénératrice du Costa Rica. Vous y serez guidé dans une quête de vision artistique conçue pour approfondir l’unicité de votre langage visuel et éveiller à la source votre essence créatrice. En plus d’explorer la dimension psychique de votre processus de création grâce à l’art-thérapie, votre voyage vous permettra d’enraciner une gestuelle, une imagerie symbolique et une trame narrative qui vous est propre. 

Votre aventure comprend 14 nuits d'hébergement, incluant 6 jours d'ateliers qui se dérouleront du 18 au 23 avril 2020. Le reste du séjour sera entièrement en formule création autonome: vous pourrez poursuivre la réalisation de votre livre d'artiste à votre rythme, tout en ajoutant la possibilité de vous imprégner de la culture locale, de faire quelques excursions ou de tout simplement vous laisser bercer par les vagues de la mer.

Date limite pour l'inscription: 1er octobre 2019

Détails du voyage

Atelier de création et d'art-thérapie

690.00$ canadien, payable dès l'inscription

C’est à travers l'univers des techniques mixtes et la création d’un livre d’artiste que vous serez guidé du 18 au 23 avril à vivre une quête de vision qui vous permettra de développer l’unicité de votre identité visuelle. Conçu pour faire évoluer votre processus artistique et dénouer si nécessaire vos blocages créatifs, notre séjour est spécialement élaboré pour vous permettre d'être accompagné tant du point de vue artistique que psychique.

 

Expérientiels intuitifs et art-thérapeutiques, démonstrations de peinture, de collage et de techniques mixtes en direct, présentations sur le processus de création, studio libre, soutien en période de création, plénières ainsi que méditations guidées illumineront cette aventure unique au bord de l'océan Pacifique.

 

Suite à cette semaine passée en mode introspection et création, vous bénéficiez d'une semaine supplémentaire pour poursuivre la portion "vacances" de votre séjour en mode création autonome. Prenez note que l'animation artistique et art-thérapeutique se termine le 23 avril en soirée suite à notre rituel de fermeture. Pour en savoir davantage sur contenu et l'horaire des jours d'atelier, rendez-vous au bas de cette page pour consulter la section "Détails du fonctionnement".

Hébergement

550.00$ us, payable en comptant une fois sur place

Nous vous accueillerons à L'auberge Bleu Azul et Fleur d'Esterillos, deux petits coins de paradis situés sur une plage de 11 kilomètres quasi déserte, dans le village d'Esterillos Este. Située à deux heures de voiture de la capitale San José, cette région est idéale pour faire le plein d'énergie et se nourrir des beautés offertes par notre Terre Mère. 

 

Vous serez logé du 16 au 29 avril inclusivement (14 nuits) directement sur la plage, dans une chambre en occupation double (simple et propre avec ventilateur, sans climatisation). Chacune des chambres est munie d'une cuisinette pour la préparation de vos repas qui seront à vos frais. Votre forfait inclut toutefois 5 déjeuners pour les matins où nous serons en processus de création. Dès le début de votre séjour, nous prendrons le soin de vous accompagner au marché afin d'y faire votre épicerie pour la semaine. Mais sachez que vous pourrez également profiter de quelques restaurants à proximité.

Avion et déplacements

Prix variable selon la date de votre achat

Pour faciliter la vie de nos artistes, il est possible de voyager en même temps qu'une animatrice en réservant votre billet d'avion sur le même vol qu'elle. Ceci vous permettra de faciliter vos déplacements en prenant la même navette qu'elle de l'aéroport jusqu'à l'auberge. Son numéro de vol vous sera transmis si vous le désirez mais vous devrez faire vous même les démarches avec une agence de voyage pour acheter votre billet. 

 

Vous pouvez prévoir entre 650 et 980 dollars pour un vol vers l'aéroport de San José (selon les prix du marché) et environ 110 dollars américain pour la transport entre l'aéroport et l'auberge. Voyager avec le groupe vous permettra toutefois de partager le coût de la navette vers l'auberge et de réduire le montant à plus ou moins 30 dollars américain. Plus vous vous inscrivez rapidement, plus il sera facile d'avoir un billet d'avion dans une fourchette de prix économique. Vous pouvez bien évidemment décider de voyager par vous même sans l'animatrice, selon votre niveau d'expérience dans les voyages à l'étranger. Prenez note que vous devez attendre la confirmation du séjour par les organisatrices avant d'acheter votre billet d'avion.

Exclusions

Les frais de vol, de bagages, d'aéroport et de transport, les pourboires, la nourriture et les dépenses personnelles ne sont pas inclus dans le prix de votre séjour.

Pour ce qui est des matériaux artistiques, vous devrez fournir votre peinture acrylique ainsi qu'un livre d'artiste que vous transformerez tout au long de la semaine. Des matériaux recyclés pour le collage, quelques médiums à dessin (ex: pastels gras, crayons de bois, stylo décoratifs) ainsi que vos pinceaux seront également à prévoir. Une liste détaillée du matériel à préparer vous sera envoyée avant votre départ, accompagnée d'astuces pour voyager léger, sélectionner juste ce qu'il faut et éviter les dégâts de peinture dans vos bagages.

Politique d’annulation

Le paiement de la portion "atelier" confirme votre inscription définitive. Une fois le versement effectué, il vous est possible d'annuler votre participation avant le 26 mars 2020. Toutefois, des frais d'annulation de 50% seront retenus sur le montant total de votre paiement. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible. Merci de vous assurer de votre entière disponibilité avant de vous inscrire au séjour.

Détails de l'atelier

Pour vous inscrire, une brève entrevue sera effectuée afin de s'assurer que le voyage vous convient et que vous comprenez les risques et bénéfices relatifs à votre séjour. Un minimum d'expérience artistique est nécessaire pour pouvoir profiter du voyage et il n'est pas recommandé aux gens qui désireraient s'initier pour la première fois à la création. Une fois votre inscription acceptée, voici plus précisément ce qui vous sera offert pour la période du 18 au 23 avril 2020:

  • Une occasion unique de vous enraciner pleinement dans votre relation avec votre artiste intérieur

  • De l’accompagnement individualisé en abondance par Johanne et Mylène puisque le groupe est limité à 13 participants

  • Des démonstrations artistiques en direct (techniques mixtes) qui vous permettront d’observer le processus de création de Mylène afin d’y puiser de l’inspiration pour votre propre pratique artistique

  • Des présentations sur l’énergie créatrice et les différents aspects psychologiques du processus artistique par Johanne

  • De la rétroaction personnalisée et des perspectives nouvelles pour faire évoluer votre processus de création et dénouer si nécessaire vos blocages créatifs, tant du point de vue artistique que du point de vue psychologique

  • Des expérientiels intuitifs et art-thérapeutiques conçus pour nourrir votre artiste intérieur ainsi que développer l’unicité de votre gestuelle, de votre imagerie et de votre trame narrative personnelle.

  • Des moments de plénières en groupe pour partager votre processus de création et intégrer les prises de consciences qui ont été faites.

  • L’espace et le soutien nécessaire pour approfondir votre langage visuel et pour créer un livre d’artiste qui révélera l’unicité de votre identité artistique.

  • Des astuces techniques et créatives pour améliorer la cohésion de votre langage visuel de même que votre utilisation des techniques mixtes dans votre pratique artistique.

  • Un savant dosage de temps de création et de périodes de repos pour régénérer et nourrir en profondeur le corps, le cœur et l’esprit.

  • Des surprises, des souvenirs, des prises de conscience, des images et des rencontres qui vous accompagneront profondément dans la poursuite de votre grand voyage sur Terre.

Détails du fonctionnement

(Journées de création)

Nous débutons à 8h la matin par un déjeuner-présentation sur les notions relatives à l'identité d'artiste et au processus de création. Une période de démonstration artistique en direct et d'enseignement relatif aux techniques mixtes est ensuite prévue de 9h à 10h. Entre 10h et 13h30, vous pourrez créer en formule studio libre, prendre une pause ou faire l'activité de votre choix. À noter qu'il n'y aura pas d'animation formelle durant cette période.

 

Nous reprenons l'atelier à 13h30 avec un expérientiel art-thérapeutique en lien avec votre artiste intérieur. Suite à cet expérientiel, vous serez guidé à créer dans votre livre d'artiste afin d'approfondir votre langage visuel et mieux définir votre identité d'artiste. Nous terminerons la journée par un partage sur le processus de création en formule plénière jusqu'à 17h. Vous aurez ensuite la soirée toute à vous, sauf pour la dernière journée où il y aura un rituel de fermeture.

Horaire détaillé

  • Jeudi,16 avril: Arrivée à San José. Transport vers l'auberge à Esterillos Este. Souper libre et balade sur la plage si possible!

  • Vendredi 17 avril: Journée d'acclimatation et d'orientation. Emplettes à l'épicerie. Découverte de lieux.

  • Samedi 18 avril: Déjeuner d'accueil. Rituel d'ouverture. Démonstration artistique en direct. Studio libre (sans animation) ou pause, au choix. Dîner. Expérientiel art-thérapeutique. Période de création avec soutien dans votre livre d'artiste. Plénière. Soirée libre.

  • Dimanche 19 avril: Déjeuner-présentation. Démonstration artistique en direct. Studio libre (sans animation) ou pause, au choix. Dîner. Expérientiel art-thérapeutique. Période de création avec soutien dans votre livre d'artiste. Plénière. Soirée libre.

 

  • Lundi 20 avril : Déjeuner-présentation. Démonstration artistique en direct. Studio libre (sans animation) ou pause, au choix. Dîner. Expérientiel art-thérapeutique. Période de création avec soutien dans votre livre d'artiste. Plénière. Soirée libre.

 

  • Mardi 21 avril: Journée libre pour explorer les environs ou se laisser tout simplement bercer par l'océan. 

 

  • Mercredi 22 avril: Déjeuner-présentation. Démonstration artistique en direct. Studio libre (sans animation) ou pause, au choix. Dîner. Expérientiel art-thérapeutique. Période de création avec soutien dans votre livre d'artiste. Plénière. Soirée libre.

  • Jeudi 23 avril: Déjeuner-présentation. Expérientiel art-thérapeutique. Studio libre (sans animation) ou pause, au choix. Dîner. Période de création avec soutien dans votre livre d'artiste. Plénière. Souper. Rituel de fermeture et célébration spéciale en soirée. Fin de l'animation.

  • Vendredi 24 avril: Début de la portion vacances de votre séjour jusqu'au 29 avril.

  • Jeudi 30 avril: Départ pour l'aéroport et retour à la maison.

À propos de ma collaboration avec Johanne Hamel

Psychologue, art-thérapeute, artiste et auteure, Johanne Hamel est reconnue internationalement pour son apport remarquable au domaine de l'art-thérapie et des rêves. Membre fondateur du programme d'art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et pionnière de la discipline, elle a profondément fait évoluer notre compréhension de la relation qui existe entre notre corps, nos images intérieures et notre psyché. En plus d'enseigner l'art-thérapie à Bangkok et de donner des conférences pour faire reconnaître la profession d'art-thérapeute à travers le monde, elle offre depuis 1994 des séjours d'art-thérapie et de développement personnel au Costa Rica.

Je peux sans l'ombre d'un doute vous dire que j'ai la sensation profonde que Johanne fait partie de ma famille d'âmes et que nos retrouvailles sur Terre sont au palmarès des moments clés de ma vie. D'abord assise au rang de ses étudiantes, c'est maintenant avec beaucoup de gratitude que j'ai l'honneur de co-animer à ses cotés un voyage magique sur les chemins qui mènent au cœur de soi.